Help, le premier VAE made in Origine

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Si l’année 2022 a commencé sur les chapeaux de roue pour la marque Origine avec l’annonce du sportif et profilé Fraxion, un vélo dédié au plus sportif d’entre vous, cette fin d’année nous réserve une autre surprise avec l’arrivée du premier vélo VAE pour la marque française du nord de la France. Je devrais même dire de trois nouveaux vélos, un vélo capable de s’adapter à votre pratique du vélo tout en vous apportant ce petit coup de pouce que l’on attend d’un vélo électrique. 

L'assistance électrique se fait discrète dans la roue arrière du Help.

Personnellement je ne l’avais pas vu venir celui là. Mais sa création est tellement logique au vu de la philosophie de la marque Origine, proposer le vélo le plus adapté à sa clientèle et ce vélo vient combler un vide dans la gamme Origine, celle des vélos à assistance électrique.

Mais Origine veut rester dans sa ligne directrice concernant ces vélos, celle des vélos accessibles (ici plus que jamais) et cela passe par la legerété. Le défi était alors lancé. Et voilà le résultat.

Son nom est plus qu’équivoque, ce vélo viendra vous aider en cas de coup de faiblesse en haut d’une bosse, ou dans un faux plat montant, face au vent. Mais ce vélo est avant tout prévu pour rouler, rouler au delà des capacité du moteur (bridage à 25 km/h). Et le moteur est là en appui pour venir vous hisser lors des différentes difficultés sur le parcours. Origine voulait donc que l’utilisateur profite à l’année d’un vélo « classique », comprenait par là une transmission habituelle, un look classique, bref une assistance aussi discrète que possible, c’est pourquoi le choix s’est porté sur le moteur Malhe X20. Intégré dans le moyeu de la roue arrière, il ne vient pas interférer avec votre transmission classique et vous trouverez rapidement vos marques. Discret, il s’efface presque totalement derrière votre cassette, et seul le poste de commande sur le haut du top tube vient à trahir l’existence d’une assistance.

La motorisation du Help

Le système Mahle X20 est l’évolution du Ebikemotion X35 déjà testé sur la chaîne sur différents vélos (ici par exemple, ou encore là). Moyeux totalement revu et corrigé, plus léger, plus coupleux, il permet (législation oblige) d’atteindre les 25 km/h plus ou moins facilement suivant le niveau d’assistance déterminé sur la commande ancré dans le top tube. Réagissant à votre coup de pédale grâce à des capteurs de couple, cadence et vitesse disponible sur le système, il réagit au quart de tour.

Son nouveau poste de commande intégré au top tube est aussi discret que reussi à mon goût.

Poids maitrisés

Son poids est à la hauteur de sa discrétion, seulement 3,2 kg pour l’ensemble batterie/moteur, cela permet de réaliser des montages complet au alentour des 12 kg pour le premier des montages Help. Oui pour le premier car comme tous les autres vélos Origine, le Help est entièrement configurable et suivant les périphériques que vous déciderez de faire, vous pourrez doubler la facture mais aussi réduire son poids et vous approchez des 11 kg. 

Un vélo, 3 domaines d’applications

Je le disais en introduction, avec le Help c’est pas moins de trois vélos qui sont de sortis. Ce vélo est capable suivant votre choix à l’achat d’être vélo de route, gravel ou urbain et ainsi s’adapter à votre besoin. Nul besoin d’étoffer sa gamme de vélo avec pleins de nom différent, un seul vélo pour trois domaines d’applications, voilà ce qu’est le Help.

Version Urban
Version Gravel
Version Road

Dans les trois domaines d’applications, le Help est totalement configurable, de la peinture au cintre en passant par la transmission et la déco. Mais ça, vous commencez à connaître, c’est la marque de fabrique d’Origine, ne pas proposer de vélo de série mais bien un vélo 100% unique qui répond à vos attentes.

Rendez vous sur leur site internet pour le configurer dès à présent : C’est par ici.

NCT est bien sûr sur le coup pour pouvoir vous livrer un test complet de ce vélo. J’avais eu l’occasion de tester l’ancienne génération de moteur Mahle, le Ebikemotion X35 sur un vélo de route et j’avais adoré l’expérience. Je vais donc pouvoir vérifier et tester cette nouvelle assistance et ce nouveau vélo made in Origine.

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