Lazer Strada Kineticore

Lazer Strada : modulable, sûre et bon marché

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Il y a un an Lazer présenté sa nouvelle technologie en terme de sécurité, Kineticore. Depuis cette annonce, j’ai reçu à la maison les deux premiers casques routes profitant de cette nouvelle technologie, l’aéro Vento et une version plus polyvalente et bon marché, le Strada. Le côté bon marché est loin d’être son seul point fort, après 9 mois sur les routes, je vous livre mon verdict.

Lazer Strada Lazer Strada Product
Nombres de ventilations
23
Couleurs disponibles
Tailles disponibles
S/52-56cm
M/55-59cm
L/58-61cm
XL/61-64cm  
Taille assez petit, attention au moment du choix
Garantie
Prix
109,95€ Prix conseillé
Où l'acheter ?
Lazer Strada Global

Le casque Lazer Strada est l’entrée de gamme de chez Lazer pour pouvoir accéder à leur nouvelle technologie en terme de sécurité Lazer. Mais ce n’est pas la seule technologie présente sur ce casque. Comme à l’accoutumé avec Lazer, chaque détail a été pensé et developpé dans l’intérêt de l’utilisateur et du cycliste que nous sommes pour nous faciliter la vie. Faisons un rapide tour du propriétaire pour les découvrir.

Le casque en détail

Côté confort

Lazer depuis maintenant plusieurs générations de casques met un point d’honneur d’offrir l’expérience la plus confortable. Cette nouvelle génération ne déroge pas à la règle en proposant des évolutions de sa technologie Scrollsys déjà vu sur le Lazer Genesis. Totalement revu en terme d’ergonomie, elle prend maintenant la forme d’une grosse molette sur l’arrière du casque lui donnant au passage un vrai caractère et une vraie identité visuelle unique. Exit la petite molette sur l’arrière du panier, cette grosse roulette s’actionne de façon beaucoup plus facile et ludique et vient alors serrer un cable faisant tout le pourtour du crane de façon homogène pour limiter les point de compression. 

Autre point de confort, son panier entièrement réglable en profondeur pour bien se positionner à l’arrière du crane et parfaire la position du casque est compatible avec les cheveux longs, comprenait par là qu’il est possible d’avoir une queue de cheval avec ce type de panier ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres casques. Ce casque de vélo Strada se veut donc universel, pas étonnant de le retrouver sur la tête du team FDJ Suez.

Et pour parfaire le confort, petite nouveauté sur ces dernières générations de casque, la mousse frontale se voit légèrement décalé grâce à la création d’une petite aération permettant d’éliminer un possible point de pression sur le front (la fameuse marque rouge quand le casque est trop serré) et améliorer la ventilation. D’ailleurs la ventilation, parlons-en.

MON AVIS CÔTÉ CONFORT :

Le confort d’un casque est réussi à partir du moment où il se fait oublier sur la tête. Et la mission est reussie avec ce Casque Lazer Strada qui une fois bien réglé grâce à son système de panier réglable et sa molette de serrage se fait totalement oublié de la tête. Son poids n’est pourtant pas le plus léger (297 grammes en taille M) mais absolument pas dérangeant une fois en place. Les jeux de mousses assez large à l’intérieur du casque lui permette d’avoir aucun point de pression rude et de créer ce confort. A condition de bien choisir sa taille. Attention d’ailleurs ce casque taille un peu petit (voir conseil en fin de test).

Côté ventilation

Dôté de 23 ventilations tout autour de sa coque, le Strada permet de garantir une très bonne ventilation pour un casque dans cette gamme de prix. Utilisant la technologie Venturi avec le principe simple d’aspirer l’air frais en frontal pour venir évacuer l’air chaud à l’arrière. Cette ventilation est amélioré grâce à ces fameux picots en mousse réparti un peu partout dans le casque, cette fameuse nouvelle technologie appelé Kineticore.

MON AVIS CÔTÉ VENTILATION :

Ce casque permet de laisser passer l’air à hauteur de 93 % ce qui est un très bon score et permet d’être vraiment bien ventilé lors des fortes chaleurs. On est tout de même loin de la sensation de fraîcheur apporté par le Lazer Genesis (le must en terme de legereté et ventilation de la marque) mais pour le prix encore une fois, le Strada se défend très bien.

Zoom sur la technologie

Kineticore

La technologie Mips a été un grand pas en matière de sécurité dans les casques, rajoutant une surcouche de protection en cas de chute pour limiter les traumatismes crânien trop important. Cette technologie a ces limites dans l’intégration, obligeant les constructeurs à rajouter une membrane à l’intérieur du casque, augmentant alors son poids et réduisant sa capacité de ventilation. Lazer a donc travaillé sur ces points pour présenter sa propre technologie qui aura la même fonction, atténuer le choc en le propageant de façon plus homogène sur toute la tête et permettre à la tête de réaliser un léger mouvement de rotation supplémentaire lors d’un impact réduisant alors l’impact du choc.

Pour se faire, au lieu d’ajouter de la matière, Lazer a fait le choix d’extrudé la matière déjà existante dans le casque pour former des petits picots positionné dans un sens et l’autre suivant l’endroit du casque qui permettra en cas d’impact d’apporter cet amorti et rotation supplémentaire dans le casque. Résultat un poids diminué, une ventilation amélioré (le vent passe autour des picots pour se répartir sur l’ensemble du crane) et une sécurité amélioré. Autres intérêt de cette technologie, pas de matière supplémentaire = pas de surcoût à la caisse. Ce qui permet par exemple avec le Strada d’avoir un rapport qualité/sécurité/prix plus qu’intéressant.

Technologie Kineticore

Côté pratique

Feature devenu un classique sur les casques, le garage à lunette présent aussi ici sur ce casque Strada, que l’on repère grâce à la présence de petit pad en silicone pour venir tenir en place les branches des lunettes et qu’elle ne glisse pas. Dommage que ce garage à lunette soit un peu large en terme d’écartement. Toutes mes lunettes ne passent pas. Il faudra alors des lunettes avec des branches assez souple qui s’ouvrent assez pour pouvoir venir les glisser à l’avant.

Modulable pour rouler toute l'année

Modulable à souhait

Seulement deux casques proposés par Lazer avec cette technologie mais ce casque Strada pourrait nous réserver des surprises en se transformant au fils des saisons pour être un deux en un. En effet Lazer comme à son accoutumé ne s’arrête jamais à une conception classique. Ainsi avec ce casque Lazer Strada, son lot d’accessoires est disponible pour venir au grès des saisons le couvrir ou découvrir le rendant tantôt plus aéro, tantôt plus étanche, tantôt plus ventilé… Et ça grâce à sa coque Aeroshell (vendu séparement) qui en quelques secondes permet de le transformer. Super pratique par temps de pluie, il viendra fermer les ventilations à l’avant pour ne pas laisser passer la pluie, super pratique en hiver aussi pour limiter l’entrée d’air froid sur le crâne.

Autre accessoire disponible pour ce casque (et tout le reste de la gamme Lazer), une lampe LED qui vient se fixer dans un discret orifice à l’arrière du casque et qui permet alors d’ajouter une sécurité visuelle cette fois ci. Exit les scotchs 3M ou les sangles pour venir fixer une lumière. Intégration parfait.

Côté efficacité de la lumière, dommage que la lampe LED se retrouve un peu trop haut sur le casque, du coup lorsque l’on est sur le vélo en position, la lampe a tendance à pointer vers le ciel et être un peu moins visible de jour. De nuit, pas de soucis, cela vient rajouter un vrai point lumineux sans devoir rajouter des supports 

Sans Led
Avec Led

Mon avis final

Dans ce niveau de prix (le casque est trouvable sur internet pour moins de 100 euros) rare sont les casques proposant un niveau de technologie aussi élevé tant dans la sécurité que dans l’accessoirisation. Ce casque n’excelle pas dans l’aéro, la légèreté, la ventilation, mais il place le curseur parfaitement bien centré pour offrir une expérience agréable à chaque sortie, tout en offrant une sécurité maximale sur votre tête grâce à sa nouvelle technologie qui le gratifie d’une note de 5 étoiles sur 5 au très sérieux test réalisé par l’organisation Virginia Tech. Disponibles en différentes couleurs, il s’harmonisera à coup sûr avec votre vélo ou votre tenue.

Il faudra faire attention lors de son achat de bien mesurer sa circonférence de tête pour ne pas vous tromper de taille, si vous êtes proches de la tranche supérieur annoncé par la marque, je peux que vous conseiller de prendre la taille au dessus pour vous sentir bien dedans et ne pas être trop juste en hiver si vous venez à mettre un sous casque ou une casquette par exemple.

+ Ce que j'aime avec
LE LAZER STRADA

+ Son prix contenu

+ Sa modularité

+ Sa ventilation

+ Son confort (pas de point
de pression)

+ Ce que je n'aime pas avec
LE LAZER STRADA

Garage à lunette trop large

Position lumière un peu haute

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